Interdisciplinaire : Le Système Périodique de Primo Levi

Les élèves de seconde C ont bénéficié d’un projet interdisciplinaire autour du livre de Primo Levi, Le Système Périodique.

Le livre :

En cours de chimie, les élèves ont découvert les propriétés de différents éléments chimiques à travers le livre et ont pu s’identifier à un jeune lycéen passionné par la chimie.

En Français, les élèves ont étudié cette autobiographie et le style littéraire de cet écrivain.

Visite du site du camp d’internement de Pithiviers :

En EMC, les élèves sont partis du livre pour étudier, à travers la montée du fascisme en Italie, la période de l’Occupation en France et la lutte pour les libertés. Ceci s’est accompagné d’une visite d’une journée dans le Loiret.

Ici, le camp d’internement de Pithiviers : arrêt devant ce qui était l’infirmerie du camp. Ylian, Femolly et Jalil montrent 3 photos d’archives à leurs camarades, qui les analysent, aidés par les questions du guide.

Musée du Cercil à Orléans :

Un fragment d’une baraque du camp de Beaune-la-Rolande a été reconstitué dans l’enceinte du musée du CERCIL à Orléans, le guide a pu expliquer aux élèves comment vivaient les détenus dans ces baraques non chauffées l’hiver, et dans lesquelles une chaleur étouffante règnait l’été. La baraque originelle mesurait 180 m de long.

Mémorial des enfants :

Lors de la visite de Pithiviers, le guide a fait une étape par un mémorial dédié aux enfants déportés et a proposé aux élèves de noter le nom d’un enfant, son âge, pour plus tard pouvoir retrouver sa photo (ou simplement son nom) sur les murs d’une pièce dédiée à la mémoire de ces enfants au CERCIL.

Le lycée en photos

IMG 7489 IMG 7492 IMG 7556 IMG 7565 IMG 7569 IMG 7590 IMG 7615 IMG 7621 IMG 7639 IMG 7653 IMG 7684 IMG 7693 IMG 7717 IMG 7719 IMG 7729 IMG 7732 IMG 7743 IMG 7770 IMG 7792