Prix Littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle en Ile-de-France 2018/2019

Cette année, la classe de 2E participe au Prix Littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle en Ile-de-France.

Cette année, la classe de 2E, accompagnée par Mme Besnainou et Mme Wilson, participe au Prix Littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle en Ile-de-France. Huit départements, quarante livres de fiction et autant d’auteurs, des rencontres, le Salon du Livre, des chèques Lire à dépenser....
Coup d’envoi jeudi 18 octobre 2018 au CDI en présence de Mme Thérond, libraire à La Griffe Noire et Mmes Decan et Sarembaud bibliothécaires à la médiathèque de Saint-Maur-des-Fossés.

Au programme :

• une sélection de cinq titres
  • une rencontre avec les auteurs en décembre à la Maison des arts de Créteil
  • une visite de la librairie pour découvrir les métiers du livre et dépenser les chèques Lire offerts par la région
  • une visite de la bibliothèque
  • une rencontre VIP avec un auteur choisi par la classe
  • une journée de remise des prix aux auteurs lauréats le 15 mars 2019 au salon du livre de Paris

Régulièrement, les élèves échangeront autour des lectures lors de séances d’atelier en classe ou au CDI. Pour les aider, ils complèteront un carnet. Débats, travail de l’oral, argumentation, échanges...un programme riche attend les élèves !

La sélection du Val-de-Marne est la suivante.

• Crépuscule, Jeremy Perrodeau, éd. 2024
  • A l’approche, Virginie Gautier, éd. du Chemin de fer
  • Microfilm, Emmanuel Villin, éd. Asphalte
  • Tombée des nues, Violaine Bérot, éd. Buchet Chastel
  • Débarqué, Jacques Josse, éd. La contrallée

A noter, l’intégralité des livres sélectionnés pour le prix est disponible au CDI.

Bonnes lectures !

Voir en ligne : Site de la région Ile-de-France

Le lycée en photos

IMG 7489 IMG 7492 IMG 7556 IMG 7565 IMG 7569 IMG 7590 IMG 7615 IMG 7621 IMG 7639 IMG 7653 IMG 7684 IMG 7693 IMG 7717 IMG 7719 IMG 7729 IMG 7732 IMG 7743 IMG 7770 IMG 7792