La "Constitution Utopique" de la classe de 1ère STMG

Un groupe de 12 élèves de la classe de 1ère STMG, encadré par M. Nicolet, a travaillé sur un projet académique porté par l’Inspection d’Économie et la mission « valeurs de la République ».

Voici la vidéo réalisée, fruit de leur travail.

L’idée était de réfléchir à une société idéale dans laquelle on pourrait vivre tout en respectant le principe de l’accord collectif initial (à savoir se mettre d’accord autour d’un projet commun).

Un travail initial avec Mme AVINO a été mené autour du concept d’utopie, puis les élèves ont travaillé sur les textes fondateurs actuels (Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la Constitution de 1958, la Charte de l’Environnement de 2005). S’en est suivi un temps de propositions, réflexions et enfin un temps de concertation, l’objectif étant d’aboutir à un projet commun partagé et porté par chaque élève du groupe.

Ce travail a été présenté le 21 mars 2017 au lycée E. Delacroix, à Maisons-Alfort, en présence de Mme la Rectrice et d’un membre du Conseil Constitutionnel.

Quatre autres lycées de l’Académie ont participé à ce projet.