Visite du CERN pour les 1ère S et Terminale S

Les deux classes de 1ère S et Terminale S iront visiter le CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire), à Genève, pendant les vacances de printemps 2017.

Objectifs généraux

Il s’agit de montrer aux élèves que la recherche scientifique fondamentale et appliquée est une réalité à leur portée.

La rencontre avec des chercheurs de tous les pays et des ingénieurs de différents domaines devrait donner du sens à leur formation actuelle et à leur orientation à venir.
Il s’agit également d’illustrer concrètement sur le terrain les compétences exigibles de terminale S et de première S.

Objectifs pédagogiques :

• Compétences exigibles de première S
    • interactions fondamentales , interactions fortes et faibles, cohésion du noyau, stabilité, radioactivité
  • Compétences exigibles de terminal S :
    • Extraire et exploiter des informations sur l’absorption de rayonnement par l’atmosphère terrestre et ses conséquences sur l’observation des sources de rayonnement
    • Détecteurs d’ondes et de particules
  • Langues :
    • Site internationale où toutes les langues sont parlées : pratiques de langues étrangères en sciences.

Programme de la journée :

• 7h : rendez-vous pour le départ à Gare de Lyon Paris
  • 7h - 10h : train Paris Genève en TGV
  • 10h - 11h : trajet Gare de Genève - CERN en tramway
  • 11h - 12h : première visite, l’exposition permanente "Microcosm"
  • 12h - 13h : repas au self du CERN
  • 13h - 14h : deuxième visite, exposition permanente "Globe de la science"
  • 14h - 15h : conférence pour le groupe entier
  • 15h - 17h : visite organisée du CERN, en deux groupes étant gérés séparément et parallèlement.
  • 17h30 - 18h30 : retour à la gare de Genève
  • 19h - 22h : retour en train TGV gare de Lyon, repas sandwich confectionné par les élèves

Information : Dans le cadre de Vigipirat, les élèves devront arriver et quitter la gare de Lyon par leurs propres moyens.