Section Charpente à ArtEXPO

La section Charpente construction bois du lycée Mansart à St Maur, à participé à la 19ème édition d’ArtEXPRO ».

Y ont participé M. Pommier, M. Diop et M. Benkorichi, tous trois professeurs dans les disciplines Charpente et Construction Bois, avec les classes de CAP Charpente et BAC Pro Construction Bois.

Nous remercions tous les intervenants qui ont participé à cette exposition, et spécialement les élèves qui ont travaillé à la construction et à la pose de l’ouvrage. Bravo !

Section Charpente à ArtEXPO

Vidéo des formations au Lycée Mansart (http://lyceemansart.fr/?Presentation-video-des-formations-techniques)

Plaquette de la formation BAC Pro Technicien Constructeur Bois (http://mansart.o2switch.net/IMG/pdf/tcb-2.pdf)

Le salon « ArtExpro », organisé par l’académie de Créteil, présente les créations artistiques des élèves issus des filières professionnelles. Pour la deuxième année consécutive, l’événement se déroule au cœur de la ville de Saint-Denis. Les sections d’enseignement professionnel installeront leurs espaces d’exposition dans plusieurs lieux du centre historique, aux alentours de la basilique cathédrale.

Unique en son genre, cet événement est emblématique de l’académie de Créteil.
Grâce au partenariat noué avec la Ville de Saint-Denis, le Centre des monuments nationaux et Plaine Commune, les élèves vont exposer leurs travaux dans des conditions privilégiées, certaines présentations s’effectuant au sein même de la basilique-cathédrale. Cette journée permet de mettre en lumière la créativité et le savoir-faire des élèves des filières professionnelles, et de les accompagner sur le chemin de l’insertion professionnelle. À la jonction entre expression artistique et compétence technique, « ArtExpro » illustre de manière originale et dynamique l’excellence de ces filières.

Les espaces d’exposition investissent 6 lieux du centre historique de Saint-Denis :

• Basilique Saint-Denis
  • Salle de la Légion d’honneur
  • Musée d’art et d’histoire Paul-Éluard
  • Fabrique de la Ville
  • Maison de la Jeunesse
  • Médiathèque Centre-ville
ArtExpo2019

Revue de presse (Le Parisien) :

« Sur le parvis de la basilique de Saint-Denis, quatre adolescents s’attaquent à la réalisation d’une charpente traditionnelle, sous les yeux du public. Inscrits en seconde, ils viennent du lycée François-Mansart de Saint-Maur (Val-de-Marne). Ce mercredi, des élèves des filières professionnelles de toute l’académie de Créteil présentaient à Saint-Denis leurs créations dans le cadre du salon ArtExpro...
« A notre âge, beaucoup se lancent dans la vente, le commerce… Pour nous, c’est tout de suite du concret. On n’a pas à attendre cinq ans pour avoir du travail », embraye Lucas, 16 ans, l’un de ses camarades. « Et on trouvera toujours du boulot », insiste Diego, 17 ans.

Source : http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/a-saint-denis-les-lycees-pros-ont-l-art-de-faire-savoir-leur-savoir-faire-03-04-2019-8045958.php

assemblage atelier 1 assemblage atelier 2 assemblage atelier 3 assemblage atelier 4 assemblage atelier 5 assemblage atelier 6 assemblage atelier 7 assemblage atelier 8 assemblage atelier 9

Le lycée en photos

IMG 7489 IMG 7492 IMG 7556 IMG 7565 IMG 7569 IMG 7590 IMG 7615 IMG 7621 IMG 7639 IMG 7653 IMG 7684 IMG 7693 IMG 7717 IMG 7719 IMG 7729 IMG 7732 IMG 7743 IMG 7770 IMG 7792