SI : Challenge Astro Pi 2020-2021

Les élèves de terminale Spécialité Sciences de l’Ingénieur participent cette année au challenge Astro Pi. Astro Pi est un projet de l’agence spatiale européenne (ESA) en collaboration avec la fondation Raspberry Pi. L’objectif est d’offrir une opportunité de conduire des expériences scientifiques dans l’espace en codant un programme informatique exécuté sur les ordinateurs Ed et Izzy installés dans la station spatiale internationale (ISS).

La première phase consiste à proposer une expérience scientifique pouvant être embarquée à bord de la station spatiale internationale, cette expérience étant dans le cadre de la Mission Space Lab.

Nos élèves ont été retenus à l’issue de cette première phase et ont donc le droit de concourir lors de la phase 2 : élaboration concrète de la programmation sur un ordinateur similaire à celui embarquée dans la station spatiale. En cas de qualification en phase 3, leur programme et leur expérience scientifique sera donc embarquée directement dans l’ISS.

Souhaitons leur bonne chance dans la suite de leur projet !

astropi1 astropi2