Français, rentrée 2023 : listes de lecture

Liste des œuvres à lire par les élèves pour la rentrée 2023, suivant leur classe / section d’accueil.

Voici une sélection d’œuvres littéraires et cinématographiques à lire et voir pendant les vacances :

Sélection pour les classes de seconde :

  • Livres
    • Une Vie de Guy de Maupassant, 1883
    • L’or, Blaise Cendras 1925
    • L’art de Perdre d’Alice Zéniter, 2017
    • Sur les chemins noirs, Sylvain Tesson
  • Films
    • Proxima Alice Winocour 2019
    • 12 hommes en colère Sidney Lumet 1957
    • Psychose, Hitchcock.1960

Sélection pour les classes de première :

  • Littérature d’idées :

Djaïli Amadou Amal, Les Impatientes
Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman retrace le destin de la jeune Ramla forcée à se marier à l’époux de Safira tandis que Hindou, sa sœur, est contrainte d’épouser son cousin. Comment ces trois femmes parviendront-elles à se libérer ?

Didier Eribon, Retour à Reims
Après la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu d’origine, avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé et de retracer l’histoire de sa famille. Evoquant le monde ouvrier de son enfance, restituant son ascension sociale, il mêle à chaque étape de ce récit intime et bouleversant les éléments d’une réflexion sur les classes, le système scolaire, la fabrication des identités, la sexualité, la politique, le vote, la démocratie...

Maryse Condé, Moi Tituba sorcière, noire de Salem
Fille de l’esclave Abena violée par un marin anglais à bord d’un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts. Son mariage avec John Indien l’entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du pasteur Parris. C’est dans l’atmosphère hystérique de cette petite communauté puritaine qu’a lieu le célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Tituba est arrêtée, oubliée dans sa prison jusqu’à l’amnistie générale qui survient deux ans plus tard. Là s’arrête l’histoire. Maryse Condé la réhabilite, l’arrache à cet oubli auquel elle avait été condamnée, et, pour finir, la ramène à son pays natal, la Barbade au temps des Nègres marrons et des premières révoltes d’esclaves.

  • Romans et récits :

Alexandre Dumas, Le Comte de Monte Cristo
Edmond Dantès, jeune et prometteur marin marseillais, est trahi par des amis qui jalousent sa réussite. Enfermé au château d’If pour bonapartisme en 1814, il reste quatorze longues années dans la tristement célèbre forteresse. Il fait la connaissance de l’abbé Faria, prêtre érudit qui va l’instruire de tout son savoir et lui donner une carte au trésor. Edmond s’évade, trouve le trésor et, riche à millions, devient le fascinant Comte de Monte Cristo qui se venge impitoyablement des hommes qui lui ont tout pris.

Pierre Lemaître, Au revoir Là-haut
Rescapés du premier conflit mondial, détruits par une guerre vaine et barbare, Albert et Édouard comprennent rapidement que le pays ne pourra rien faire pour eux car la France, qui glorifie ses morts, est impuissante à aider les survivants. Abandonnés, condamnés à l’exclusion, les deux amis refusent pourtant de céder à l’amertume ou au découragement. Défiant la société, l’État et la morale patriotique, ils imaginent une arnaque d’envergure nationale, d’une audace inouïe et d’un cynisme absolu.

L’Oeuvre d’Emile Zola
Roman de la passion de l’art au détriment de la vie et de l’amour. Le roman met en scène à la fois l’enthousiasme d’une révolution artistique et le drame éternel de l’artiste aux prises avec la création

  • Théâtre :

Wajdi Mouawad, Incendies
Dans son testament, une femme qui ne parlait plus, lance ses deux enfants sur la piste de leurs origines. Des mots et quelques objets deviennent alors les indices nécessaires à la résolution d’une énigme.

Molière, Le Bourgeois Gentilhomme
Pour faire entendre raison à M. Jourdain, un bourgeois pris de grandeur, sa famille aura besoin de l’aide du valet Covielle et de sa servante Nicole !