1BPC : Visite du chantier de construction du Village Olympique et Paralympique JO PARIS 2024 (étape 1)
Mardi 8 Novembre 2022, dans le cadre de l’ouverture au monde professionnel et internationale, les élèves de 1BPC se sont rendus au village des athlètes.
Dans un premier temps les élèves ont pu participer au "mardi Olympique et paralympique", un temps d’échanges et de partage entre les bâtisseurs du village olympique et les athlètes et para athlètes.
L’athlète était Allan Morante champion d’Europe de Trampoline sélectionné pour les JO 2024.
Après avoir partagé son expérience des Jeux à Tokyo, Rio et Bakou les élèves ont pu lui poser des questions liées aux JO 2024 et surtout lui souhaiter une belle médaille.
Dans un deuxième temps, la classe a été reçue à la "Maison du Projet" située sur le Village des Athlètes, destinée à partager les ambitions de cette opération d’aménagement urbain avec le grand public mais également avec les délégations internationales.
Réunis autour de la maquette du village, les élèves ont pu être informés grâce aux explications claires et vivantes de l’animatrice, ce qui leur a permis de se projeter dans le futur quartier et en comprendre les enjeux urbains et environnementaux. Ils ont notamment appris que les bois structurels sont principalement d’origine française, a minima 30% et jusqu’à 80% pour certains opérateurs, ou européenne, atout majeur pour l’opération
Puis, dotés d’EPI, nous avons tous eu l’opportunité d’accéder au gigantesque chantier du village. Les élèves ont pu constater l ’ampleur des travaux (achevés déjà à 75%). Ils ont posé plusieurs questions, la sécurité des compagnons a inévitablement été abordée.
Cette visite fut riche et dense : nous avons tous été impressionnés par l’étendue des travaux mais aussi par tous les objectifs en jeu auxquels on ne pense pas nécessairement : l’aménagement urbain de nouveaux quartiers, la construction durable de nouveaux bâtiments, la rénovation de nombreux autres lieux déjà existants et utiles à la population, la politique des transports publics, la mise en place de (davantage de) mixité sociale...
N.Schrapff Regradj